Qui suis-je ?

Journaliste pendant près de trente-trois ans dans la presse quotidienne régionale (La Voix du Nord), en particuliers dans le secteur de Boulogne-sur-Mer et de la côte d’Opale, j’ai écrit des articles dans des domaines très variés, de la culture à l’agriculture en passant par les faits divers, la politique, l’économie ou l’environnement.
J’ai aussi appris à relire, corriger et mettre en page mes écrits et ceux de mes collègue et à me familiariser avec l’univers d’Internet et des réseaux sociaux.
J’ai exploré bien des facettes de ce métier passionnant mais je souhaitais m’investir dans une activité qui soit moins dans l’urgence et davantage axée sur le service et l’attention à autrui.
À la faveur d’un plan de départ volontaire, en 2024 à La Voix du Nord, j’ai décidé de quitter mon entreprise pour me reconvertir.
La profession d’écrivain public, dont j’ai découvert la richesse, m’est vite apparue comme une évidence car elle s’appuyait sur mes compétences rédactionnelles, la rigueur dans le travail, mon goût pour autrui, ma curiosité naturelle et mon envie de partager.
Je ne cesse depuis de me former. Certifiée par le CNFDI, dont j’ai suivi la formation « Écrivain public » de mars 2024 à début 2025, j’ai participé parallèlement à plusieurs stages à Paris dispensés par l’Académie des écrivains publics de France (AEPF) portant notamment sur l’animation d’ateliers d’écriture et la réalisation de récits de vie et biographies. J’ai également bénéficié de nombreux stages et webinaires liés à la création d’entreprise.

Ma formation

>Collaboration à « Abracadabra Sparadrap », un ouvrage sur les ateliers d’écriture en lien avec l‘Académie des écrivains publics de France (AEPF), mars 2025.
>Formation à l’animation d’ateliers d’écriture auprès de l‘Académie des écrivains publics de France (AEPF), février 2025.
>Formation sur « Le travail de l’écrivain public biographe » auprès de l’Académie des écrivains publics de France (AEPF), octobre 2024;
>Formation certifiante « Écrivain public » auprès du CNFDI, mars 2024-janvier 2025.
>Maîtrise de journalisme au Centre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ), Université de Strasbourg.
>Licence en droit à la faculté de droit de Strasbourg.