Un écrivain public, c’est quoi ?

L’écrivain public est un professionnel de l’écrit qui met ses compétences rédactionnelles
au service de ses clients. Il est féru d’orthographe, de grammaire, de syntaxe ou de ponctuation,
ce qui lui permet de fournir des travaux de qualité. Il aime écrire et il aime les relations humaines.
L’écrivain public possède une bonne culture générale, des qualités relationnelles comme le sens de l’écoute ou l’empathie et une grande capacité d’adaptation aux personnalités et demandes variées de ses clients. Ceux-ci peuvent être des particuliers, des entreprises, des collectivités publiques, des associations.
La dimension sociale forte de l’écrivain public se manifeste notamment lorsqu’il accompagne des personnes en difficulté avec l’écrit dans la rédaction de leurs courriers. Au-delà de l’assistance écrite fournie, il leur permet en effet souvent de rompre un certain isolement. C’est également vrai quand il apporte son aide à des personnes âgées, handicapées ou d’origine étrangère.
L’écrivain public n’est pas un bénévole, même si certaines collectivités ou associations
proposent parfois une aide aux démarches administratives assurée par des personnes non rémunérées.
La profession, qui se développe de plus en plus, est pour l’instant particulièrement présente en région parisienne, dans l’ouest et le sud de la France.

Le métier d’écrivain public, plutôt méconnu, existe pourtant depuis des millénaires et a traversé les époques en prenant des dénominations variées.
En Égypte antique, on parlait de scribe, au Moyen Âge de copiste… Au fil des siècles, il a prêté sa plume à ceux qui ne savaient ni lire ni écrire, notamment pour des actes juridiques importants. L’instruction publique obligatoire l’a fait presque disparaître… jusqu’à ce que, plusieurs décennies plus tard, au début des années 80, n’apparaisse Internet, qui a remis l’écrit au centre de la communication.
Côté particuliers, la dématérialisation à marche forcée des services publics, la digitalisation à tous crins des administrations a fait émerger en retour un fort besoin d’accompagnement. Côté entreprises, le développement des pages web et des sites Internet a rendu nécessaire la relecture ou même l’écriture de celles-ci, dans une optique d’efficacité et de visibilité.

Écoute – Confiance – Confidentialité

Une profession qui se réinvente

De plus en plus, la profession se réinvente et propose de nouveaux services.
L’écrivain public anime des ateliers d’écriture, par exemple à la demande d’une municipalité, d’un centre social, d’une association ou d’une maison de retraite, dans le cadre d’une librairie ou d’un musée. Tout est envisageable.
Il accompagne la rédaction ou rédige lui-même les récits de vie ou biographies de particuliers. Il peut aussi raconter l’histoire d’une entreprise (ses dirigeants, ses salariés, son lieu d’activité, ses productions…) ou l’histoire d’une commune et de son patrimoine, via une monographie. Il collecte des souvenirs en train de disparaître, par exemple la mémoire de quartiers, de métiers, de traditions…
Un très large champ de propositions liées à l’écriture et à son partage s’ouvre à l’écrivain public… Faites moi part de vos idées et propositions, je ferai en sorte de m’y adapter !