Récits de vie

Laisser une trace écrite

Envie d’écrire votre biographie, de laisser derrière vous une trace écrite ?
Avec le temps qui passe, on peut avoir le désir de faire perdurer la mémoire familiale, de la transmettre à ses enfants et petits-enfants ou à des proches, de lever le voile sur certains événements, de graver dans le marbre des moments particulièrement heureux ou marquants, de dire sa vérité, d’être compris…
Mais voilà, la tâche peut s’avérer difficile. On peut vite être confronté au syndrome de la page blanche, avoir les idées et les émotions qui se bousculent et se mélangent. Par où commencer sa biographie ou son récit de vie ? Quels souvenirs choisir ? Comment structurer sa pensée ? Comment trouver les mots justes ? Quel style adopter ?

Plusieurs entretiens à votre rythme


Écrivain public sur la Côte d’Opale, dans les environs de Boulogne-sur-Mer, je me propose de vous aider dans ce travail.
Soit en relisant et corrigeant les notes que vous aurez couchées sur le papier, soit en rédigeant moi-même votre récit de vie ou votre biographie. Cette phase d’écriture aura lieu après plusieurs entretiens avec vous, au rythme qui vous convient, complétés ou non par des témoignages de proches.
Je serai une oreille attentive et discrète, le contenu de nos rendez-vous restera bien entendu totalement secret.
Ma prestation peut prendre la forme d’une simple transcription de nos entretiens, d’un récit de vie (une période de la vie, une rencontre qui a compté pour vous, un voyage, un événement…), ou d’une vraie biographie. Dans ces derniers cas, il y aura reformulation d’une partie du contenu enregistré ainsi qu’un travail de contextualisation.
Nous pouvons aussi opter pour la réalisation d’un vrai livre, avec toute la recherche iconographique et le travail de mise en page que cela implique.

AUTRES PROPOSITIONS

Une brochure pour conserver les recettes familiales ?

Et si vous mettiez en valeur les recettes de cuisine de vos parents dans un livret illustré avec des photos de famille ? Et pourquoi pas y adjoindre les meilleures recettes de mamie Suzanne, de tonton Édouard, de cousine Marie-Laure et… de la voisine Claire ? Je peux vous aider à mitonner une jolie brochure gourmande qui vous permettra de conserver, valoriser et partager la mémoire culinaire de vos proches.





« Écrire ce qu’on n’a pas osé dire peut aider à retrouver
la paix intérieure, à accorder le pardon.
Raconter ses malheurs aide à se reconstruire,
à tourner une page. »