Ateliers d’écriture

Je propose des ateliers d’écriture récréatifs, à la fois ludiques et littéraires dans le Boulonnais. Ils s’adressent à tous, adultes comme enfants ou adolescents (collégiens, lycéens), et notamment aux débutants. La bienveillance et le jeu y sont de mise.


Dans ces ateliers d’écriture, mon souhait est de dédramatiser le processus d’écriture et de vous faire expérimenter le fait que tout le monde peut y prendre du plaisir. S’immerger dans la langue française, jouer avec les mots, les phrases, les sons, inventer des histoires, puiser dans sa mémoire... n’est pas réservé aux romanciers.


L’énergie d’un groupe

Bienvenue dans de jubilatoires ateliers d’écriture d’une durée d’une à 2 heure. L’énergie d’un groupe est extrêmement porteuse !
Pendant une séance, chacun commence par faire connaissance avec les autres. L’atelier débute souvent par un jeu, histoire de mettre à l’aise et de s’échauffer un peu. Je donne ensuite quelques consignes simples. Peu à peu, les participants se lancent. Ils ont tous les droits : laisser aller leur imagination où bon leur semble, malaxer et mixer le vocabulaire et la syntaxe. Le but ? Avant tout s’amuser, et explorer son potentiel créatif pour mitonner des textes aux saveurs variées, tranches de prose, dentelles de poésie, bouts de nouvelles, concentrés de mémoire.
Je vous ferai découvrir ce qu’est une contrainte en atelier d’écriture, et combien elle facilite la rédaction.
Lâchez vos complexes, laissez libre cours à votre imagination et votre créativité, embarquons dans un espace-temps de poésie, d’émotions, de partage.

Quels lieux ? Les ateliers d’écriture peuvent être proposés dans de nombreux endroits :
-lieux privés tels que librairies, cafés, maisons de retraite, résidences séniors…
-structures publiques comme les bibliothèques et médiathèques, centres sociaux, musées, établissements scolaires, foyers pour personnes handicapées, EHPAD…
Quel public ? Ils s’adressent à tous types de publics : enfants comme adultes, ados comme personnes âgées, personnes souffrant d’un handicap, personnes en recherche d’emploi. Pour ce public spécifique, la participation à un atelier d’écriture peut aider à retrouver confiance en soi.
Quelle durée ? Je propose des séances d’une durée convenant aux publics concernés et m’adapte à la demande de mes clients.
La durée moyenne d’un atelier est d’environ 1 h 30 – 2 heures, mais des ateliers plus courts sont envisageables, par exemple dans les EHPAD.

Les chats, grands amis des écrivains et des lecteurs, aimeraient-ils eux aussi les ateliers d’écriture ? C’est en tout cas l’impression que celui-ci nous a donnée chez notre amie Katia. :-))

L’atelier d’écriture est intéressant à plusieurs titres.
-Il permet, en s’amusant, de renouer avec l’écriture, parfois délaissée depuis les bancs de l’école. On peut dépasser l’angoisse de la page blanche à travers des jeux, des propositions et des contraintes qui vont stimuler la créativité et l’imagination.
-Il permet d’enrichir son vocabulaire
-Il permet de travailler sa mémoire. Par exemple dans le cadre d’ateliers animés dans des maisons de retraite, portant plus spécifiquement sur les souvenirs d’événements, de lieux, de sensations, d’émotions…
-Il permet de retrouver, de consolider la confiance en soi.

Un atelier d’écriture peut aussi déboucher sur la rédaction d’un petit livre ou de récits de vie.

  • Les règles d’or d’un atelier d’écriture
    Un atelier d’écriture est un espace de bienveillance, d’écoute, de respect des autres. Ce n’est pas un lieu où l’on note et juge, c’est un temps d’expérimentation ludique et de créativité. On a le droit d’y faire des fautes d’orthographe car on n’est pas à l’école. On a surtout la possibilité de s’y amuser.

Les ateliers d’écriture sont des espaces de bienveillance et de partage.