Aide à la rédaction & relecture et corrections

L’écrivain public prête sa plume à ceux qui ne savent ou ne peuvent pas écrire (pour cause de maladie, handicap…), ont des difficultés à rédiger, n’en ont pas l’envie ou n’en ont pas le temps.
Dans le contexte actuel de numérisation à marche forcée des services publics, il épaule tous ceux qui ont du mal à se repérer sur un ordinateur et sur Internet.
Son champ d’intervention est très large.
Il peut par exemple prêter main forte aux particuliers pour des courriers personnels de toutes sortes ou pour des démarches administratives, aider à rédiger un discours lors d’un moment important.
L’aide à la rédaction englobe aussi la rédaction de récits de vie ou de biographies (voir par ailleurs).
Étudiants ou chercheurs d’emploi peuvent solliciter l’écrivain public pour rédiger un CV ou une lettre de motivation, ou relire et corriger toute sorte d’écrits universitaires tels qu’un rapport de stage, un mémoire ou une thèse. De tels documents doivent en effet être irréprochables, impeccables en terme d’orthographe et de grammaire. Il en va de sa crédibilité.
L’aide à la rédaction peut enfin également s’appliquer au monde de l’entreprise : l’écrivain public va relire et corriger les textes de sites Internet, vitrines de l’entreprise, voire concevoir des textes de qualité pour ses clients. Il peut par ailleurs réaliser des comptes rendus ou des articles (j’ai été journaliste pendant plus de 32 ans).
L’écoute et le respect sont au centre de toutes ces prestations. L’écrivain public aide son interlocuteur à préciser ses pensées et colle au plus près de sa personnalité afin de lui être fidèle dans les écrits produits.